Les abeilles
Leur bourdonnement se fait entendre !
Plaidoyer pour la protection des pollinisateurs qui connaissent un déclin très préoccupant qui ne cesse de s’accélérer depuis 20 ans. Installation de ruchers sur un bois communal. Aléas climatiques, frelons asiatiques, insecticides, recul de l’agriculture… Autant de menaces pour l’abeille, cet insecte pollinisateur qui rend gratuitement de fiers services à l’humanité et au monde du vivant en permettant aux plantes de se fertiliser.
Une aide mutuelle pour « vivre et laisser vivre »
Afin d’offrir leur chance à nos amies les abeilles, si précieuses, la commune du Rouret mène de longue date des actions visant à préserver et à créer le milieu le plus adapté : plantation d’arbres mellifères, installation d’abris à abeilles pour accueillir de nouveaux essaims, notamment d’abeilles sauvages, bannissement des produits herbicides et pesticides. Toujours dans cette dynamique indispensable à la sauvegarde de l’abeille, 48 nouveaux ruchers sont installés sur le bois communal depuis 2019. Les parcelles sont mises gracieusement à disposition d’apiculteurs, chargés de mettre en place, entretenir et d’effectuer le suivi des ruches.
Objectif général
- Déployer des ruchers pour développer le cheptel.
- Sensibiliser à la protection de la biodiversité locale.
- Favoriser le maintien des insectes pollinisateurs.
- Produire des miels de terroirs variés.
L’installation des ruchers est accompagnée d’actions de sensibilisation via des sorties scolaires pédagogiques et des ateliers grand public à l’occasion d’événements communaux