Cadre de vie
Dominée par sa forteresse et son donjon, seul vestige de l’architecture militaire du Moyen Age en Vallée du Cher, Montrichard Val de Cher est aujourd’hui un centre de vie très dynamique.
Depuis le 1er janvier 2017, Montrichard Val de Cher fait partie de la Communauté de Communes du Val de Cher Controis.
La commune qui compte 3810 habitants s’étire sur la rive droite du Cher, entre coteau et rivière. La forêt domaniale occupe 800 hectares de son territoire.
Idéalement située dans l’axe de la Vallée du Cher, entre Chenonceau et Beauval, Montrichard Val de Cher est une étape reposante à proximité des grands sites touristiques.
Elle est très bien desservie par la Gare SNCF, la RN 76, l’autoroute A 85 et les services de bus. Elle bénéficie d’équipements et de services de proximité également utilisés par les habitants des communes qui l’entourent.
La Maison pluridisciplinaire de Santé regroupe une offre de soin diversifiée (généralistes et spécialistes), de qualité et de proximité. Depuis mars 2020, la ville a étoffé son offre de soin, en partenariat avec le CHRU de Tours, avec l’arrivée de deux nouveaux spécialistes : Rhumatologue et Dermatologue.
Le Centre Hospitalier de Montrichard Val de Cher accueille des personnes relevant de soins post-opératoires et des personnes âgées qui ne peuvent plus rester seules à leur domicile.
A Montrichard Val de Cher, on trouve :
- des établissements scolaires, de la maternelle au collège, avec les services de restauration scolaire, de garderies périscolaires, les centres de loisirs,
- un accueil Petite Enfance,
- des équipements sportifs :
- un stade avec 4 terrains de football dont un terrain d’honneur avec arrosage intégré et un terrain d’entraînement éclairé. Une piste d’athlétisme ceinture le terrain d’honneur. Les vestiaires ont été entièrement rénovés en 2016-2017 et un club house avec vue sur tous les terrains, et le donjon, a été construit à cette occasion,
- une piscine « Centre aquatique Val de Loisirs » (réalisation de la Communauté de Communes du Cher à la Loire), avec des bassins extérieurs et intérieurs chauffés, pataugeoire, toboggan, sauna, hammam, centre de bien-être,
- l’Espace Culturel et Sportif avec la salle des Fêtes pour la partie culturelle et festive et, la salle sportive où le sport est pratiqué par les établissements scolaires et les associations sportives,
- situé à proximité, un gymnase communautaire permet de mieux répondre à la demande des scolaires et des sportifs,
Le Cinéma Cantonal « Le Régent » présente une programmation variée, dans une salle confortable, avec son Dolby, projection numérique et 3 D.
La Bibliothèque, accessible par le jardin de l’Hôtel d’Effiat, en dehors du prêt et de la consultation d’ouvrages, organise ou participe à de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année.
Nombreux sont les stationnements pour les personnes en situation de handicap dans le cœur de ville mais aussi à l’entrée de chaque service publique. L’aménagement du Cœur de Ville tient compte de l’accessibilité pour toutes et tous, ce qui permet aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite de profiter du cœur de ville.
Au bord du Cher, le « Parc Plage » propose la pratique d’activités sportives et ludiques telles que tennis, canoë-kayak, paddle, baignade surveillée en juillet et août, aire de jeux pour les enfants, manège l’été, terrains de skate-board et de beach-soccer, terrain de pétanque. Cet espace accueille diverses manifestations estivales organisées par la ville et les associations. Un bar-restaurant est ouvert à la belle saison.
De nombreux circuits de randonnées pédestres sont proposés sur le territoire, ainsi que les circuits pour les cyclo-touristes qui sont en plein développement. Après le succès de la Loire à Vélo, le Cher à Vélo se met en place. Un lien existe entre les deux. Des circuits sont déjà aménagés dont un passe par Montrichard Val de Cher. Leurs itinéraires permettent de promouvoir notre territoire et ses ressources auprès des touristes et de la population locale.
Une aire de camping-cars a été aménagée. Elle dispose de grands emplacements ombragés, au calme, au bord du Cher.
Construites en 1840 au moment de la canalisation du Cher, agréable située le long du chemin de halage, les maisons éclusières des communes historiques de Bourré et de Montrichard ont été transformées en gites de location saisonnière.