📆 Le vendredi 19 avril s’est tenu à Blois le Congrès des Maires du Loir-et-Cher. Grâce à Madame Catherine Lhéritier, Présidente de l’Association des Maires du Loir-et-Cher et Vice-Présidente du Département le congrès a pu compter sur la présence de Madame la Ministre des Collectivités Territoriales, Dominique Faure.
 
🧍 Messieurs Michel Dumont Dayot Pierre-Yves Monjal, Maires délégués des Communes historiques de Bourré et de Montrichard ont représenté Monsieur le Maire Damien Henault lors de ce déplacement. Mme Nicette Sebih, Directrice générale des Services de la Ville était également présente.
 
📃 Madame Mathilde Desjonquères, Députée du Loir-et-Cher a ensuite souhaité inviter Madame la Ministre dans sa permanence de Blois en présence d’un certain nombre de Maires. Les échanges qui ont découlé de cette visite ont été particulièrement fructueux. Les Maires de Bourré et de Montrichard ont ainsi pu faire le point sur les dossiers en cours, prendre attache avec son directeur de cabinet, évoquer les actions de notre Commune Montrichard Val de Cher qui ont d’ailleurs été saluées par Madame Faure (installation de LED pour l’éclairage public, participation au programme « Petites villes de demain » etc…) et évoquer aussi l’inauguration du Donjon avec, on l’espère, la présence de Madame la ministre.
 
🔸 Lors du Congrès, la ministre des Collectivités a montré sa bonne connaissance de notre territoire. La question du statut de l’élu qu’elle porte a été présentée, tout comme l’enjeu que constitue pour notre territoire le déploiement de la politique de soin ou encore de protection de l’environnement. « Une application raisonnée et raisonnable des règles en la matière doit guider l’action des services de l’État » a-t-elle soulignée. Enfin, une réflexion est engagée afin de permettre à l’équipe municipale (essentiellement les Maires) de rejoindre les réunions mensuelles conduites au ministère des Collectivités Territoriales dans le but de suivre les dossiers en cours intéressants nos territoires.