La production des vins en caves
La commune de Montrichard est idéalement située entre les rives du Cher et de la Loire, dans la vallée des Rois et au cœur du jardin de la France.
Le vignoble de Montrichard est historique. Dès la création de l’AOC Touraine en 1939, Montrichard est reconnue comme commune viticole des appellations Touraine et Coteaux de Touraine pour les vins blancs, rouges et rosés, tranquilles et mousseux. Le vignoble communal, limité au nord par la grande forêt et au sud par le Cher, est de faible superficie : environ 100 hectares au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, la commune a de beaux coteaux calcaires situés sur la rive droite du Cher, exposés plein sud, comme ceux de Boncoeur et de Roncevaux à l’Est qui contiennent dans leur sous-sol de vastes caves troglodytiques.
Montrichard a plusieurs habitations et caves troglodytiques, des excavations naturelles ou humaines, anciennes carrières d’extraction et de production de pierres de tuffeau, nécessaires à la construction. Au cours du XIXe siècle, ces caves ont servi à la production de champignons et de vins. En effet, avec leur profondeur, leur obscurité et une température fraîche et constante de 12 à 13°C toute l’année, les caves troglodytiques sont idéales pour le stockage des tonneaux, la vinification et l’élevage.
Alcide Monmousseau, négociant en vins à Montrichard depuis 1886, décide d’installer à la fin du XIXe siècle son entreprise dans ces caves troglodytiques idéalement situées au bord du Cher, de la voie de chemin de fer et de la route de Tours à Vierzon. Son neveu, Justin-Marcel Monmousseau, reprend la maison familiale et initie, en 1920, la production de vins mousseux selon la méthode traditionnelle. Il exporte dès lors ses vins de Touraine mousseux dans le monde entier et, dès les années 1930, invite les touristes à découvrir ses caves et ses vins.
Aujourd’hui, la Maison Monmousseau perpétue cet héritage et vous pouvez visiter les Caves Monmousseau toute l’année ! https://www.monmousseau.com/.