Gestion des déchets
À ce jour, tous les services de collectes des ordures ménagères en porte à porte et des déchets recyclables en colonnes de tri, assurés par le Smieeom, fonctionnent normalement.
QUELS SONT LES DECHETS ACCEPTÉS EN DÉCHETTERIE ? :
Déchets verts – cartons – gravats – métaux – bois – tout venant – déchets ménagers spéciaux
(peinture, tubes fluorescents, ampoules, aérosols, piles, cartouches d’encre).
Plusieurs conteneurs sont en place sur la commune.
Vous pouvez y déposer :
– Papier : livres, journaux, revues, prospectus (hors films d’emballage…)
– Emballages ménagers : bouteilles et flacons en plastique, bouteilles d’huile, briques alimentaires, petits cartons d’emballage, conserves, barquettes alu, aérosols
– Verre : bouteilles, bocaux, pots
Pour connaître les emplacements des conteneurs sur la commune, cliquez sur le lien suivant : www.smieeom.fr
Le SMIEEOM nous informe qu’à compter du 3 janvier 2022, l’accès aux déchèteries se fera avec un badge d’accès, pour les particuliers comme pour les professionnels.
Le badge sera délivré par l’agent d’accueil lors du premier passage 2022, sur simple présentation de justificatifs.
Pour les particuliers :
• une pièce d’identité,
• un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité ou de téléphonie, quittance de loyer etc…)
Pour les professionnels :
• un extrait K-bis de moins de 3 mois,
• une copie de carte grise des véhicules concernés par les dépôts.
Les modalités de fonctionnement restent les mêmes :
• l’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers, à raison de 1m3 par jour et par benne de déchets, de 2m3 par jour pour les déchets verts, ainsi que pour les collectivités,
• les apports des activités des professionnels sont payantes.
Pour plus de renseignements, s’adresser à l’agent d’accueil en déchèterie ou consulter le site www.smieeom.fr
INFORMATIONS : GUIDE PRATIQUE
Un guide pratique est mis à votre disposition, il rassemble toutes les informations concernant les services du syndicat.
CHANGEMENT-REPARATION DES CONTENEURS :
Vous pouvez demander le changement ou la réparation de votre conteneur en appelant le 0 800 350 103 (numéro gratuit).
HALTE DEPOTS SAUVAGE :
Le dépôt sauvage est un dépôt d’ordures, quel qu’en soit la nature ou le volume, en un lieu où il ne devrait pas être. C’EST UN ACTE D’INCIVISME ! Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975 mais ils font, hélas, toujours partie de notre paysage et la ville en constate chaque année un grand nombre, notamment en bordure de forêt. Ces dépôts sauvages de déchets sont source de pollution des sols, des eaux, de l’air et de dégradation des paysages. Par ailleurs, ils représentent une menace quant au risque d’incendie, de blessure, d’intoxication… et provoquent des nuisances visuelles, voire olfactives.
La ville possédant une filière de collecte et de tri, gérée par le SMIEEOM, ces abandons de déchets n’ont aucune raison de persister (collectes hebdomadaires des ordures ménagères, déchetterie, points de tri sélectif…). Accéder au site du SMIEEOM.
Chaque producteur de déchets, qu’il s’agisse d’une collectivité locale ou d’un industriel, est responsable de ses déchets et des conditions dans lesquelles ils sont collectés, transportés, éliminés ou recyclés (art. L.541-2 du code de l’environnement). Dans le cadre de son pouvoir de police spéciale, le Maire est compétent pour constater l’existence d’un dépôt sauvage (art. L. 541-3 du code de l’environnement) et mener des actions juridiques à l’encontre des contrevenants.
Ainsi, pour chaque dépôt sauvage, une investigation est menée afin de retrouver le propriétaire des déchets. Ceux-ci sont réacheminés vers le domicile de leurs propriétaires et une contravention de 1500€ est dressée. Ces opérations mobilisent chaque fois du personnel communal et génère ainsi du retard dans les autres tâches d’entretien de la commune.
PENSEZ-Y AVANT DE JETER VOS DÉCHETS DANS LA NATURE !